(CNN) — La baguette, ce pain long et croustillant qui est un délicieux incontournable de la vie française, a obtenu un statut spécial protégé, la plaçant au panthéon culinaire aux côtés d’autres spécialités culinaires régionales du monde entier. Le « savoir-faire artisanal et la culture de la baguette » sont désormais officiellement reconnus sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, a annoncé mercredi l’organisation, inscrivant le savoir-faire derrière le pain français comme partie intégrante de la culture humaine. L’UNESCO (l’organisme culturel de l’ONU) définit le patrimoine culturel immatériel comme « des traditions ou des expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants ». La baguette rejoint d’autres aliments et cultures culinaires inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, notamment la fabrication de la pizza napolitaine, du kimchi, de la culture de la bière belge, du « régime méditerranéen » et du café arabe.
Tradition et savoir-faire
La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a déclaré à CNN que le statut protégé de la baguette rend hommage à la « tradition », « à l’artisanat » et garantit que la « façon artisanale de cuisiner » est « transmise à la prochaine génération ». « C’est une sorte de mode de vie », a déclaré Azoulay. « Il y a toujours une boulangerie à proximité, vous pouvez aller acheter du pain frais pas cher et vous rencontrez des gens, rencontrez des boulangers, c’est un élément de cohésion sociale très important. » Azoulay a déclaré qu’il avait fallu six ans à la France pour rassembler toute la documentation nécessaire avant de soumettre sa demande à l’UNESCO. « Cela va faire comprendre aux gens que cette baguette ordinaire qu’ils connaissent très bien, est quelque chose de précieux », a-t-elle déclaré. « Ça vient de l’histoire et ça a du caractère et c’est important d’en faire prendre conscience au public, d’en être fier. »
Alors que les boulangeries en France vendent généralement de nombreux types de baguettes, les meilleures sont connues sous le nom de baguettes de tradition ou simplement traditions. Ceux-ci ne peuvent être préparés qu’avec quatre ingrédients – farine, eau, sel et levure ou levure – et doivent être cuits sur place.
Selon l’Observatoire du Pain, un groupe de recherche qui suit les habitudes et les tendances de consommation de pain en France, le taux moyen de consommation quotidienne de pain chez les adultes est passé de 143 g/jour (5 onces/jour) en 2003 à 103 g/jour (3,6 onces/jour) en 2016. L’augmentation du nombre de chaînes de supermarchés vendant du pain a été imputée à la fermeture de centaines de boulangeries familiales.