L’histoire de la clairette (blanche)
La clairette est un des plus anciens cépages du Sud et même du sud français, présent dès le XVIIIe siècle et jusqu’au phylloxéra, puisqu’il a été ensuite oublié. C’est une variété typiquement méridionale, probablement originaire de l’Hérault, mentionnée dès 1575.
Les caractéristiques de la clairette ?
C’est un cépage rustique très bien adapté à la sécheresse et aux conditions climatiques méditerranéennes. Il est très résistant aux maladies et aux ravageurs. Variété facile à cultiver, elle s’adapte bien à tous les types de vins, secs ou moelleux, tranquilles ou effervescents. Elle a d’ailleurs fait la renommée des appellations Clairette de Die et Clairette de Bellegarde, selon la méthode ancestrale. Ses grappes coniques sont de taille moyenne. Ses baies sont blanches ou roses, sa chair particulièrement juteuse.
La clairette s’adapte aux sols calcaires, secs et peu fertiles. Ce cépage compte une dizaine de clones agréés dont un seul est rose, et qui porte l’identification 1003. La clairette est aujourd’hui cultivée sur environ 2 000 ha (contre 15 000 à la fin des années 1950). Elle peut être vinifiée seule comme associée à d’autres cépages.
Ce cépage donne un vin frais salin et acidulé, aux arômes de fruits exotiques, d’amande grillée, de fleurs, de tilleul, d’abricot et de pêche, avec une légère amertume en finale et, surtout, beaucoup de gras et de fraîcheur. Le terroir détermine largement le style de la clairette, plus ample et charnue ou plus saline et élancée.
Les régions et appellations de la clairette
On la retrouve principalement dans la Drôme et en Provence, et sur tout l’arc méditerranéen ( les Côtes du Rhône, les Costières de Nîmes ou Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Tavel, Ventoux, Lirac, Palette, Bellet, Cassis, Bandol.)
Quel plat avec de la clairette ?
La cuisine provençale, les produits de la mer iront très bien avec une clairette. En effervescent, réservez-la à l’apéritif ou en dessert sur une tarte aux pommes ou aux abricots.
Video sur la clairette: https://www.youtube.com/watch?v=pPvhOkHnqik
Le texte extrait du FigaroVin.